Ce forum permettra à tous ceux qui n'ont pas la parole, de donner leur opinion sur la Mondialisation qui nous est imposée.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le Quatar se paye l'Allier

Aller en bas 
AuteurMessage
patriote

avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 13/12/2009

MessageSujet: le Quatar se paye l'Allier   Sam 4 Fév - 13:11

Auvergne > Lavault-Sainte-Anne 03/02/12 - 06h07
Le Qatar pose des petits jalons en Auvergne et en Limousin
Lu 598 fois

65.000 euros de dons au soutien de projets auvergnats?; deux sites de productions de maroquinerie en Corrèze, le Qatar semble aimer la province française.
Dans la vie de l'émirat du Qatar, il n'y a pas que le PSG. Ni le Carlton cannois, ni le tennis, ni le Paris-Dakar etc. Il y a aussi des petits coins d'Auvergne et du Limousin porteurs de projets ou d'entreprises intéressants. Et depuis près de deux ans, le pays qui se distingue de plus en plus dans le paysage moyen-oriental, se manifeste par petites touches ça et là dans la verdoyante province du centre de la France. Rien que de très cohérent pour un état dont « le gouvernement porte grand intérêt à l'environnement » et aux « richesses naturelles ».
Acte I. D'abord il y a eu l'action de mécénat qui a donné un sacré coup de pouce au projet de structure multigénérationnelle de Lavault-Sainte-Anne (Allier), tout près de Montluçon. C'était à l'automne 2010 et le Qatar, à l'issue d'un dîner caritatif dans les locaux de son ambassade parisienne, avait fait don à l'association « Retraite à la charité » de la somme rondelette de 35.000 eur. « Sur un budget de 11 millions d'euros » rappelle Samir Trikki, le maire de Lavault-Sainte-Anne. En insistant sur « l'absence totale de contrepartie à ce don ».
Et comment l'émirat du Moyen Orient a-t-il eu l'idée d'aider le projet d'une commune de 1.200 âmes dans le Bourbonnais ? « Nous cherchions des sponsors », indique le premier magistrat et médecin lavaultois « et nous avons fait appel à un cabinet spécialisé » dans la recherche de financements privés, notamment pour les collectivités (celui de l'avocate clermontoise Chrystèle Eyraud, NDLR). « Notre projet, multigénérationnel, qui vise à réunir sur un même site, une maison de retraite, une structure dédiée à l'enfance et un pôle culturel a retenu l'attention du Qatar ».
Acte II. A la mi-mai 2011, le groupe Qatar Luxury (1) prend possession de 53 % (2) du capital du groupe Le Tanneur & Compagnie ( qui détient Le Tanneur et Soco ) et fait tomber dans son escarcelle les corréziennes Maroquineries des Orgues.
Là, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, l'entreprise qui compte 320 salariés gère deux sites de production. L'ancrage de la maroquinerie à Bort remonte à 1932. L'usine, qui a changé de main en 1997, prévoyait depuis 2010 de répondre à l'accroissement de sa demande production en ajoutant un atelier supplémentaire aux deux sites de production existants.
Il se murmure mais vraiment tout bas parce qu'il semble que les indiscrétions froissent les susceptibilités des marques clientes comme des investisseurs que pour ce développement annoncé, Qatar Luxury a un projet d'atelier à Monestier-Merlines, toujours en Corrèze. « On » dit que le site laissé vacant depuis 2007 par une ancienne literie pourrait accueillir le redéploiement de salariés trop à l'étroit à Bort. Mais « on » n'en dit pas plus de peur de voir le projet corrézien « capoter » « Parler de produits de luxe en période de crise, c'est délicat ». Il était question d'une ouverture en février, cela pourrait être mars. Ou plus tard. Ou pas du tout.
Acte III. En mai dernier, l'ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Al Kuwari se déplace en personne à Clermont-Ferrand pour remettre à trois Clermontois « au parcours professionnel de qualité et à l'avenir prometteur » le prix « Richesse dans la diversité ». Un prix généreusement doté de 10. 000 euros. Chacun.
Le 20 janvier, il a même failli y avoir un acte IV. La reine du Qatar, elle-même, une tête couronnée s'est-elle jamais arrêtée à Bort-les-Orgues?? elle était annoncée pour une visite privée aux Maroquineries des Orgues. Attendue en grande pompe, elle n'est jamais venue.
(1) Basé à Doha, le groupe qui appartient à la Qatar fondation, est spécialisé dans les produits haut de gamme que ce soit dans le domaine de la mode ou dans la restauration.
(2) Suite à une OPA, en juillet 2011, Qatar Luxury Group annonce détenir aujourd'hui 85, 73 % de la société française.
Sophie Leclanché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le Quatar se paye l'Allier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zoo du Pal (Allier: Dompierre sur Besbre)
» Parlons argent... Qui paye et combien ?
» week end modeste dans l'allier
» Cheval volé dans l'Allier
» Allier (03)........Dd & Van !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
antimondialisation :: ISLAMISATION (Nous avons rien contre les musulmans, mais contre l'islamisation) :: Islamisation-
Sauter vers: