Ce forum permettra à tous ceux qui n'ont pas la parole, de donner leur opinion sur la Mondialisation qui nous est imposée.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Amazon des armées de drones à votre porte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fuck-off



Messages : 144
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Amazon des armées de drones à votre porte !   Jeu 5 Déc - 11:39

Des armées de drones
Cécile Chevré

Ding dong ! c'est le facteur... robot.

Voilà ce qu'a annoncé Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, dimanche dernier : le projet Amazon Prime Air.

Ce qui se cache derrière, ce sont des mini-drones qui remplaceraient les livreurs traditionnels. Principal atout de ces drones : la livraison de votre colis une demi-heure après votre commande. De quoi donner à Amazon un avantage de poids dans la compétition que mènent les sites de commerce électronique pour livrer leurs clients au plus vite. Amazon avait déjà lancé un service Premium (payant) assurant une livraison sous les 24h.

Jeff Bezos en a dévoilé un peu plus sur ce fameux drone, l'Octocopters : équipé de 8 hélices, il sera capable de porter des colis pesant jusqu'à 2,3 kg, ce qui représente 86% des commandes passées sur Amazon. L'Octocopters devrait en outre pouvoir se passer de l'intervention humaine, du moins dans sa phase de vol. Les coordonnées GPS du client permettront au drone de se diriger automatiquement à bon port.



Depuis, l'amélioration des capacités d'analyse, de réactivité, d'adaptabilité et de communication, de leur capacité à travailler avec des humains ou d'autres robots leur ont permis de se faire une place de choix dans les armées modernes. Surveillance, repérage, déminage, sécurisation, communication mais aussi attaque, les robots de défense moderne tendent à de plus en plus remplacer et suppléer les forces armées humaines.
Cela vous fait rêver ? Vous avez hâte de voir un drone vous livrer votre dernière commande de Pléiades ? Ne vous emballez pas : le projet de Bezos ne devrait, selon lui, pas voir le jour avant 4 ou 5 ans. Cela vous laisse le temps de sympathiser avec votre livreur préféré.

Avouons-le, l'annonce de Bezos tombe à point nommé car lundi dernier était le Cyber Monday, jour pendant lesquels les sites d'ecommerce américains offrent d'attractives réductions à leurs clients. Difficile d'imaginer que le fondateur d'Amazon a choisi le jour précédent cette grande frénésie e-consommatrice par hasard. Les drones d'Amazon ont fait grand bruit et le géant du commerce en ligne s'est offert une publicité gratuite.

Faut-il y voir un lien de cause à effet, en tout cas, les ventes en ligne ont augmenté de 19% par rapport au même jour l'année dernière, et ce sont Amazon et eBay qui en ont le plus profité.

Enorme coup de pub ou pas, l'annonce de Bezos a au moins eu l'avantage de mettre en avant une tendance à laquelle nous nous intéressons depuis plusieurs mois aux Publications Agora. Ingrid Labuzan vous a proposé au printemps dernier un rapport spécial entièrement consacré à la robotique (il n'est plus en vente, car la plupart de ses recommandations ont déjà atteint leur objectif de cours) et dans le dernier numéro de Défis & Profits, je me suis aussi intéressée au phénomène en vous recommandant un des leaders du secteur de la robotique.

Dans la Quotidienne, nous avons aussi eu l'occasion de nous intéresser à la robotique en France, et tout particulièrement à la volonté affichée du gouvernement de favoriser la robotique de service. Vous pouvez retrouver ces articles ici et là.

Aujourd'hui, je vous propose donc de nous intéresser à cette branche particulière que sont les drones.

Des armées de drones
Le marché des robots de service est depuis des années dominé par le domaine de la défense et de l'exploration. En 2012, les robots de défense représentaient 40% des ventes de robots de services à usage professionnel.

Le point commun à ces deux secteurs : des environnements hostiles. Car c'est un des points forts des robots : leur capacité à intervenir dans des domaines qui sont inaccessibles ou dangereux pour l'homme. Un robot n'a pas besoin d'atmosphère viable ; il peut, s'il est conçu pour cela, résister à des températures extrêmes, à la pression, à la radioactivité ou à toutes autres sortes de pollution. Il ne se ressent pas la peur, obéit au doigt et à l'oeil et, quel que soit son coût, il a moins de valeur qu'une vie humaine.
Les robots se sont donc très rapidement fait une place dans le domaine de la défense. Apparus au cours de la Seconde Guerre mondiale, le premier robot à usage militaire, le Goliath, était utilisé pour transporter des explosifs et les diriger vers les troupes ennemies. Il faut bien reconnaître que l'efficacité de ces premiers robots était vraiment réduite : utilisés sur les plages du débarquement par les Allemands, ils n'ont fait que peu de victimes parmi les alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Amazon des armées de drones à votre porte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAM peut gravement nuire à la santé [...de votre porte monnaie...]
» Oeuf de tourterelle trouvé
» Décorer vous votre porte de chambre???
» [Vidéo] Une baleine à bosse à votre porte
» votre avis longines inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
antimondialisation :: A BANIR :: Ultracapitalistes Déstructeurs-
Sauter vers: