Ce forum permettra à tous ceux qui n'ont pas la parole, de donner leur opinion sur la Mondialisation qui nous est imposée.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BEAUVAIS Drôle de jeu dans la cité des fleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anti-collabo



Messages : 284
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: BEAUVAIS Drôle de jeu dans la cité des fleurs   Dim 28 Fév - 20:48

BEAUVAIS Drôle de jeu dans la cité des fleurs



Plusieurs vidéos mettant en scène un groupe de jeunes faisant les 400 coups dans le quartier circulent sur Internet. Une nouvelle provocation dans un quartier à forts problèmes d'insécurité. La police lutte avec les moyens qui sont les siens.

Un jeune homme au guidon d'un quad qui lacère la pelouse rue Jasmin. Un autre qui assène gratuitement des coups de masse sur la porte d'un garage avant d'effrayer un habitant avec son arme de fortune. Des cris, des rires, des moqueries à l'encontre des riverains de la cité des fleurs qui sollicitent un peu de calme. Et cet enfant qui pilote une voiture de grosse cylindrée sur un terrain vague, derrière la piscine Marcel-Dassaut ...

Ce « florilège » de vidéos tournées à Beauvais, visibles sur dailymotion.com, ne fait visiblement rire que leurs auteurs, une poignée de jeunes qui s'exhibent maintenant sur la toile à visage découvert et filment à l'aide de téléphones portables ou de caméras numériques - à l'insu de leurs victimes - leurs « prouesses » et leurs comportements déviants.

Ces bêtises de jeunes et ces méfaits sont publiés sur la toile depuis environ deux ans par un énigmatique « Charlygomond ». Comme un pied de nez à la police ? Une nouvelle provocation ?

Les images en tout cas ne mentent pas et illustrent le triste quotidien des riverains peu fortunés de la cité. Sur place, ces derniers évoquent sous couvert de l'anonymat des dégradations régulières qui, mises bout à bout, rendent les lieux invivables. On parle de « sonnette brûlée », « pétard glissé sous le volet pour casser les carreaux », « coups de pied donnés sur les volets » voire, plus grave, de nombreuses « insultes » et de menaces.

« Ils agissent impunément »
« Il faut voir, ils agissent impunément. Quand ils ont besoin d'une roue, ils se servent sur votre voiture. Ils passent ici à toute vitesse avec leur quad. Des fois, ils mettent même le feu aux poubelles », indique un vieillard en montrant du doigt la décharge sauvage à ciel ouvert qui borde la rue de Tillé. Un feu filmé d'ailleurs par ses présumés auteurs et posté sur le web, comme le reste.

Parmi les habitants, celui que nous appellerons Jean. Dans l'une des vidéos qui circulent sur la toile, c'est lui qui est enfermé dans son garage par la poignée de jeunes. C'est également lui qui est la cible d'un jeune menaçant tenant dans sa main une masse.

Dans ces vidéos, il se défend comme il peut, à l'aide d'une « barre de fer », raconte-t-il. Depuis, il a compris qu'il ne devait pas répondre à leurs provocations. Résultat, « je ne sors plus ».

Si Jean a porté plainte, les autres habitants « n'osent pas parler », à l'image de ce trentenaire. À propos du sentiment d'insécurité, il répond que « ça va, c'est calme », avant d'être fermement repris par sa femme : « Non, ça ne va pas ! Il n'y a qu'à voir le quartier ! » lance-t-elle, avant de s'enfermer chez elle. Il [RC]consent alors : « Quand ils sont bourrés, je ne m'aventurerais pas à passer devant eux, c'est vrai ».

Difficile de savoir précisément qui sont les auteurs de ces vidéos, « des jeunes de la cité » répond-on vaguement. La loi du silence règne visiblement dans le quartier.

Au commissariat de police de Beauvais, le capitaine Jean-Marc Thomine indique que les forces de l'ordre interviennent régulièrement dans la cité, bien souvent quand les vapeurs de l'alcool font monter la température du quartier. Mais la police n'avait pas connaissance de ces vidéos qui circulent sur la toile et qui - par la force de l'image - concourent à renforcer ce climat d'insécurité dans le quartier.

MATTHIEU HÉRAULT

voir la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
BEAUVAIS Drôle de jeu dans la cité des fleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bus pris d'assaut dans une cité
» La Mangoune fait ses premiers pas dans la Cité des Ducs
» technique pour retrouver son chat
» quelques plantes sauvages photographiées dans le Haut Doubs et la Suisse voisine
» Sol = sable seulement. Quelles plantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
antimondialisation :: INSECURITE :: insecurité-
Sauter vers: