antimondialisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum permettra à tous ceux qui n'ont pas la parole, de donner leur opinion sur la Mondialisation qui nous est imposée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
fdesouche

fdesouche


Messages : 287
Date d'inscription : 20/12/2009

Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique Empty
MessageSujet: Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique   Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique Icon_minitimeLun 17 Mai - 15:16

Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique

Emmanuel Derville, correspondant au Pakistan

Mis en ligne le 15/05/2010

Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique Pict_210

Dans un discours prononcé vendredi, le chef du Lashkar-e-Taiba, un groupe responsable des attaques de Bombay, a critiqué le vote belge sur la burqa.
La loi sur le port de la burqa menace t-elle la Belgique ? Hafiz Saeed, le chef d'un groupe terroriste pakistanais s'en est pris à Bruxelles ainsi qu'à la France durant la prière du vendredi à Lahore. Selon lui, il s'agit d'une « conspiration contre l'Islam. En s'en prenant à ces symboles de notre religion, ces pays veulent nous déshonorer. » Les propos, rapportés par l'agence de presse indienne Press Trust of India et par l'agence d'information iranienne Ahlu Bayt n'ont pas été tenus par n'importe qui : Hafiz Saeed est le chef du Jamaat-ud Dawa, une organisation islamiste humanitaire, dont la branche armée, le Lashkar-e-Taiba (l'armée des purs), est surveillée de près par les services de renseignement occidentaux. C'est en effet un des groupes terroristes les plus dangereux au monde qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'ONU. Les autorités indiennes l'accusent d'avoir commis les attentats de Bombay. En novembre 2008, un commando de 10 hommes avaient semé la mort dans la capitale économique du pays à coup de fusil d'assaut et de grenades. Bilan : 175 morts.

Basé à Muridke, dans l'Est du Pakistan, le Lashkar-e-Taiba disposerait de camps d'entraînement dans le pays. Ses membres y suivent une formation quasi-militaire : exercice de tirs, manipulation d'explosifs... Le commando de Bombay était d'ailleurs passé par ces camps. Le Lashkar a été fondée en 1991 par Hafiz Saeed qui avait lancé le Jamaat ud Dawa trois ans plus tôt avec l'aide d'Abdullah Azam, le mentor d'Oussama Ben Laden.

Ses premiers partisans ont d'abord combattu l'armée soviétique quand celle-ci occupait l'Afghanistan dans les années 80. Puis ils ont multiplié les attentats-suicide et les embuscades contre l'armée indienne au Cachemire. Ce territoire, situé aux pieds de l'Himalaya, est disputé par l'Inde et le Pakistan depuis 1947. Peuplé majoritairement de musulmans, les Pakistanais n'ont jamais accepté l'intégration d'une partie du Cachemire dans l'Union indienne.

En 2001, le Lashkar-e-Taiba a fait parlé de lui dans le monde entier avec la prise d'assaut spectaculaire du Parlement indien, à New Delhi. L'Inde est la première cible de Hafiz Saeed. Cet enseignant en études islamiques au visage rond, recouvert d'une fine barbe, partage l'idéologie d'Al Qaeda et des talibans pakistanais. Violemment anti-occidental, il s'en prend aux Etats-Unis lors de ses prêches du vendredi à Lahore, la grande ville de l'Est du Pakistan, situé près de Muridke.

C'est la première fois qu'il critique la loi sur la burqa en public. Certes, le Lashkar-e-Taiba n'a jamais organisé d'attentat en Occident. Mais son organisation et son financement le lui permettent. L'attaque ratée à la voiture piégée contre le quartier de Times Square à New York, qui aurait été préparée au Pakistan, rappelle que les groupes terroristes locaux ont les moyens de frapper loin de leur frontière.

source
Revenir en haut Aller en bas
 
Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mouvement terroriste pakistanais menace la Belgique
» Suisse : Le président du Mouvement citoyen genevois menace “la racaille de France”
» Le mouvement !
» L’auteur d’une caricature de Mahomet frôle le meurtre terroriste
» allemagne : des centaines de milliers de Pakistanais remplacer les ingénieurs et ouvriers allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
antimondialisation :: ACTUALITE :: EUROPE-
Sauter vers: