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 Les dix stratégies de manipulation de masses

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MessageSujet: Les dix stratégies de manipulation de masses   Les dix stratégies de manipulation de masses Icon_minitimeVen 15 Oct - 11:13

Les dix stratégies de manipulation de masses

Noam Chomsky
> Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste
> des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.
> Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la
> stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la
> dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la
> médiocrité.

>
> PressenzaBoston, 9/21/10PRESSENZA Boston, 21/09/10
>
>
> 1/ La stratégie de la distraction
>
>
> Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion
> consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des
> mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un
> déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La
> stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le
> public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines
> de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et
> de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des
> véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance
> réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour
> penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes
> silencieuses pour guerres tranquilles »
>
>
> 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
>
>
> Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée
> d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine
> réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures
> qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la
> violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public
> soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou
> encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal
> nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services
> publics.
>
>
> 3/ La stratégie de la dégradation
>
>
> Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer
> progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette
> façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles
> (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage
> massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus
> un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une
> révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.
>
>
> 4/ La stratégie du différé
>
>
> Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la
> présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du
> public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours
> plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat.
> D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite
> parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira
> mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela
> laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et
> l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
>
>
> 5/ S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge
>
>
> La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours,
> des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants,
> souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en
> bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur,
> plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s'adresse à une
> personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la
> suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou
> une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12
> ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
>
>
> 6/ Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
>
>
> Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour
> court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des
> individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir
> la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs,
> des peurs, des pulsions, ou des comportements...
>
>
> 7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
>
>
> Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies
> et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité
> de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de
> telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures
> des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes
> inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
>
>
> 8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
>
>
> Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et
> inculte...
>
>
> 9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
>
>
> Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à
> cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses
> efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique,
> l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état
> dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans
> action, pas de révolution!...
>
>
> 10/ Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
>
>
> Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont
> creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles
> détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la
> neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à
> une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et
> psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu
> moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la
> majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus
> grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
> PressenzaBoston, 9/21/10PRESSENZA Boston, 21/09/10
>
>
> A faire suivre largement si vous voulez que le 10 ème points soit moins
> vrai !
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