antimondialisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum permettra à tous ceux qui n'ont pas la parole, de donner leur opinion sur la Mondialisation qui nous est imposée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un rapport décrypte le trucage des chiffres de la délinquance à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
anticon

anticon


Messages : 382
Date d'inscription : 16/12/2009

Un rapport décrypte le trucage des chiffres de la délinquance à Paris Empty
MessageSujet: Un rapport décrypte le trucage des chiffres de la délinquance à Paris   Un rapport décrypte le trucage des chiffres de la délinquance à Paris Icon_minitimeLun 3 Mar - 11:29

Un rapport décrypte le maquillage des statistiques de la délinquance qui a eu cours à la préfecture de police de Paris (PP) pendant des années, des pratiques qui, si elles ont fortement diminué depuis l'arrivée de Manuel Valls à l'intérieur, ont aussi perduré par endroits.

Commandé par le préfet de police de Paris, Bernard Boucault en septembre 2012, ce rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), dont l'AFP et Europe 1 ont pu consulter lundi des extraits, met à nu un système mis en place depuis plus d'une dizaine d'années visant à maquiller, parfois grossièrement, les chiffres de la délinquance.

Minoration des faits, report – les services stoppent l'enregistrement des plaintes avant la fin du mois –, ou même destruction pure et simple de certains faits, sont désignées comme les principales techniques utilisées. Le rapport évoque aussi la requalification des faits : « Une tentative de cambriolage avérée est comptabilisée comme une simple “dégradation” de porte », relève Europe 1. Le rapport évoque notamment près de 15 000 faits de délinquance disparus en 2011 à Paris et dans son agglomération, selon une source proche du dossier.

Ce document fait écho à un autre rapport de l'IGA publié en juillet 2013, qui avait conclu à la disparition entre 2007 et 2012 de près de 130 000 faits de délinquance sur le territoire, des « anomalies » que l'IGA attribuait à la politique du chiffre pratiquée sous Nicolas Sarkozy. Ce rapport accablait déjà la PP de Paris, les rapporteurs notant que depuis 2006 ou 2007 « perdurait dans la capitale une pratique de report systématique ».

Si ce nouveau rapport confirme bien l'escamotage de statistiques à Paris, il souligne également la persistance de mauvaises pratiques dans certains services, au moins jusqu'à l'été 2013. « En fait, il semble difficile pour certains de rompre avec des habitudes qui avaient été établies pendant des années, explique un haut fonctionnaire en place à la PP. Mais les consignes données par le préfet sont très claires, ces pratiques, qui ont diminué comme le note le rapport, doivent cesser. »

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/03/un-rapport-decrypte-le-trucage-des-chiffres-de-la-delinquance-a-paris_4376389_3224.html#
Revenir en haut Aller en bas
 
Un rapport décrypte le trucage des chiffres de la délinquance à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très violents incidents Champs Elysées Paris PSG / Paris 12 mai 2013 vidéo
» Paris sera toujours Paris
» Angers : le préfet a-t-il truqué les chiffres des demandeurs d’asile ?
» chiffres officiels concernant la circulation des personnes entre la France et les trois grands pays du Maghreb.
» Reportage sur les naissances à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
antimondialisation :: INSECURITE :: insecurité-
Sauter vers: