Critiqué de toutes parts, il serait "au bord de la rupture", selon un ministre. A tel point que Sarkozy pourrait le placer à un autre ministère...
Débat sur l'identité nationale, expulsion d'Afghans... Eric Besson a la palme du "ministre le plus détesté de France", selon Marianne.
Torpillé par le PS, qui le voit comme un traître et le compare même à un collabo, Eric Besson est maintenant la cible de critiques venant de la majorité.
"C'est dérangeant de constater qu'il a un discours plus droitier que la moyenne des députés UMP", estime notamment le député UMP François Goulard. Et depuis la semaine dernière, les ex-Premier ministres Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin et le patron des députés UMP, Jean-François Copé, ont critiqué le débat sur l'identité nationale, dont il est l'organisateur.
Des critiques qui ne laissent pas Eric Besson insensible...
1. Eric Besson "blessé" par les critiques
Invité de RMC-Info et BFM-TV ce jeudi matin, le ministre de l'Immigration s'est dit "blessé" pour sa famille par les "coups de latte" et les critiques "affligeantes, insultantes, blessantes", dont il est l'objet.
Voir l'extrait du début jusqu'à 3 mn:
(Source: RMC / BFM)
"Elles m'ont touché, blessé, pour un certain nombre de mes proches", a confié Eric Besson. Même s'il "comprend qu'un certain nombre de personnes n'aient pas apprécié" son parcours, il regrette que certains, comme le socialiste Jean-Christophe Cambadélis, l'aient comparé au collaborationniste Pierre Laval.
D'ailleurs, Eric Besson a décidé de contre-attaquer puisqu'il a annoncé ce jeudi qu'il portait plainte contre le député PS de Paris.
2. Eric Besson "est au bord de la rupture"
Alors, face à toutes les critiques dont il est l'objet, "Eric Besson tiendra-t-il le choc?" C'est la question que pose L'Express de cette semaine.
Selon l'hebdo, Eric Besson "traverse avec beaucoup de difficultés la séquence actuelle, tant sur un plan humain que politique". Pire... Eric Besson "est au bord de la rupture", a confié à L'Express un membre du gouvernement.
3. Sarkozy lui apporte un soutien "très appuyé"...
Du coup, Nicolas Sarkozy est venu à la rescousse pour soutenir sa prise de guerre de 2007.
Mercredi soir, le chef de l'Etat a défendu le débat sur l'identité nationale, qu'il voit comme un "débat noble".
Surtout, mardi, lors du petit-déjeuner hebdomadaire de la majorité à l'Élysée, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il apportait un soutien "très appuyé" à Éric Besson, saluant notamment son "courage et sa détermination à appliquer la politique du gouvernement".
4. ...avant de le placer à un autre ministère?
Alerté par un proche, Nicolas Sarkozy n'écarterait pas l'éventualité de placer Eric Besson à un autre ministère lors d'un prochain remaniement, précise L'Express. Sachant que ce remaniement devrait avoir lieu après les élections régionales de mars 2010.
Et pourquoi pas maintenant? Car "selon l'Elysée, un départ aujourd'hui donnerait raison à ceux qui critiquent Eric Besson", écrit encore l'hebdo.
Contacté par Le Post, le cabinet d'Eric Besson dément qu'il soit "au bord de la rupture". "Le ministre va très bien. Il est très déterminé et un bon programme l'attend en janvier", affirme-t-on.
source