Dès 2009, des banques islamiques pourraient être autorisées à ouvrir leurs guichets en France. Elles ont de bonnes chances d’y parvenir. Hier, Christine Lagarde a affirmé son intention de faire de Paris une capitale de la finance islamique
REVOLUTION en vue dans le monde bancaire. La France pourrait autoriser d’ici à juin 2009 des banques respectueuses de la charia à s’installer dans l’Hexagone. 500 000 personnes d’origine musulmane seraient très intéressées par des emprunts bancaires respectant la charia.
De ce point de vue, « l’importation en France de la finance islamique serait un facteur d’intégration », souligne Hervé de Charette. Principal obstacle : « La finance islamique fait peur car elle est, à tort, assimilée à l’intégrisme religieux, voire au financement du terrorisme », déplore Elyès Jouini, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine. Voilà pourquoi « les banques françaises sont encore très frileuses sur le sujet », remarque l’ex-ministre Hervé de Charette.
Drainer en France une partie de cette manne, particulièrement en cette période de crise, tel est l’objectif affiché par Christine Lagarde. « Nous sommes déterminés à faire de Paris une grande place d’accueil de la finance islamique », a affirmé hier la ministre de l’Economie en inaugurant le deuxième forum français de la finance islamique.
source