antimondialisation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum permettra à tous ceux qui n'ont pas la parole, de donner leur opinion sur la Mondialisation qui nous est imposée.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Plus d’un homme de 48 à 52 ans sur cinq n’a pas d’enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
anticon

anticon


Messages : 382
Date d'inscription : 16/12/2009

Plus d’un homme de 48 à 52 ans sur cinq n’a pas d’enfant Empty
MessageSujet: Plus d’un homme de 48 à 52 ans sur cinq n’a pas d’enfant   Plus d’un homme de 48 à 52 ans sur cinq n’a pas d’enfant Icon_minitimeJeu 14 Nov - 12:00

France: Plus d’un homme de 48 à 52 ans sur cinq n’a pas d’enfant

SOCIETE – Selon l’INSEE, l’augmentation des hommes n’ayant jamais vécu en couple est le principal déterminant de l’infécondité masculine…

De plus en plus d’hommes n’ont pas d’enfant. Par choix ou en raison des aléas de la vie. Selon l’étude de l’Insee France portrait social 2013, rendue publique ce jeudi, 21% des hommes nés entre 1961 et 1965 n’ont pas de descendance. En comparaison, dans les générations nées entre 1941 et 1945, cette proportion était de 13%.

Le fait de n’avoir jamais vécu en couple est le déterminant principal de l’infécondité masculine: ainsi, près d’un homme sans enfant sur deux n’a jamais vécu à deux. Or, cette proportion est passée de 5% pour les hommes des générations nées entre 1941 et 1945, et à 10% pour ceux nés entre 1961 et 1965. Les peu diplômés sont d’ailleurs moins souvent pères que les plus diplômés et ce, parce qu’ils vivent moins souvent en union. Une tendance que décrypte Luc Masson, de la division des enquêtes et études démographiques de l’Insee: «Depuis les années 80, la vie en solo a été favorisée par une moindre pression sociale vis-à-vis de la vie familiale et par un plus fort désir d’autonomie de la part de certains hommes». Certains seraient ainsi moins désireux de s’engager dans une relation de couple à long terme et d’autres n’auraient tout bonnement pas trouvé le conjoint idéal.

Un refus de la parentalité pour certains

Mais la hausse de l’infécondité masculine concerne aussi les hommes qui ont vécu en couple car en 2011, 12% d’entre eux n’avaient pas d’enfant. Une tendance en augmentation de 3 points par rapport aux hommes nés entre 1941 et 1945. «Ce phénomène pourrait traduite un refus de la parentalité plus fréquent que dans les générations précédentes, car rendu réalisable par le nouvel environnement sociétal et la généralisation des différentes formes de contraception», souligne Luc Masson. De plus en plus d’hommes ont ainsi fait le choix de privilégier leur vie de couple au lieu de fonder une famille, ou de mettre au premier plan leur vie professionnelle ou encore leur stabilité matérielle. Les difficultés biologiques rencontrées par certains pour avoir un enfant sont aussi à prendre en compte.

Des tendances qui distinguent bien les deux sexes, car la proportion de femmes nées entre 1961 et 1965 sans enfant était de 13%, soit un écart de 7 points avec les hommes…

Delphine Bancaud

http://www.laposte.net/thematique/actualites/france/article.jsp?idArticle=20131114092053-france--plus-d%E2%80%99un-homme-de-48-a-52-ans-sur-cinq-n%E2%80%99a-pas-d%E2%80%99enfant&idAgg=actu_france
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d’un homme de 48 à 52 ans sur cinq n’a pas d’enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusillade au Connecticut : “J’ai tué cinq racistes”
» Diversité : cinq députés signent un appel du Cran
» Norvège : Bientôt plus d’un habitant sur cinq issu de l’immigration
» RENDEZ-MOI MON ENFANT !
» La destruction de Dresde: Le pire massacre de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
antimondialisation :: AUTRE :: AUTRE-
Sauter vers: