Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, lors de son intervention sur TF1 n'a pas rapporté beaucoup à la chaîne.
En supprimant ses deux spots publicitaires, avant et après l'intervention de Nicolas Sarkozy, TF1 s'est privée d'importants revenus.
TF1 a peut-être fait un carton d'audience lundi soir avec Nicolas Sarkozy, mais le président n'a pas fait sa fortune. Le JT de Laurence Ferrari a en effet réuni 8,8 millions de téléspectateurs (33% de part de marché), tandis que l'émission spéciale de Jean-Pierre Pernaut en rassemblait 8,3 millions (32% de PDM).
Seulement voilà, la chaîne a décidé d'enchaîner directement sans coupure publicitaire son JT et l'émission Paroles de Français. Mieux, il n'y a pas eu de spot diffusé entre le début du JT et la première coupure de la série Docteur House, qui a suivi l'intervention de Nicolas Sarkozy. Soit plus de 2h30 sans réclame, du rarement vu sur TF1!
"Il n'y a jamais de coupure pub dans les émissions d'information et il ne nous a pas paru opportun d'en placer une entre le JT et le début de l'émission politique animée par Jean-Pierre Pernaut", justifie un responsable de la régie publicitaire de TF1.
Autre explication, la crainte de voir les téléspectateurs zapper vers d'autres chaînes, juste après le JT de Laurence Ferrari. France 2 diffusait en effet un épisode de FBI: Portés disparus et M6 Star Wars: La Menace fantôme. La tentation de fuir vers ces poids lourds était grande, et TF1 ne souhaitait certainement pas que Nicolas Sarkozy s'agace de mauvaises audiences. La chaîne dément toutefois avoir renoncé à ses espaces publicitaires à la demande de l'Elysée.
Ce choix a un prix. TF1 diffuse d'ordinaire deux écrans publicitaires entre la fin de son JT et le début de son programme en prime time. Un lundi de janvier, le premier, à 20h30, dure en moyenne quatre minutes, soit environ 7 spots. Tarif avant négociation: 64 000 euros bruts. Le deuxième écran, diffusé quelques minutes plus tard, héberge 5 à 6 spots supplémentaires, au prix de 71 000 euros bruts chacun.
Lundi soir, TF1 aurait donc perdu entre 800 000 et 900 000 euros avant négociation. Le prix à payer pour avoir Nicolas Sarkozy en exclusivité pendant deux heures.