baromètre politique BVA Orange L'Express France Inter
Nicolas Sarkozy s'effondre en février, battant un record d'impopularité depuis août 2008 et l'avant-crise avec 56% de Français ayant une mauvaise opinion de lui en tant que Président et seulement 39% une bonne. François Fillon baisse lui aussi de 4 points, mais cela est moins préoccupant car il avait beaucoup progressé le mois dernier dans la foulée du deuil de son mentor, Philippe Séguin, et parce qu'il demeure populaire avec 51% de bonnes opinions contre 41% de mauvaises.
Mais l'avis de vague de froid sibérien sur la popularité de l'exécutif est en fait généralisé à l'ensemble des personnalités politiques dont les cotes d'influence accusent pour la plupart des baisses spectaculaires : Royal, Besson et les rivaux maudits MAM et Hortefeux subissent des baisses de 7 à 8 points.
En plus de sa chute le laissant à seulement 20% de cote d'influence, Eric Besson, vit une bien mauvaise semaine : une majorité relative de 49% contre 45% de Français souhaiterait que son ministère cesse d'exister.
Rama Yade aussi, bien que toujours très populaire (44%), celle qui se fait plus discrète et moins rebelle, perd 9 points et abandonne du coup la tête du palmarès à un DSK désormais intouchable. Toute aussi impressionnante est la poursuite de la percée de Martine Aubry désormais 4ème auprès de l'ensemble des Français avec 43% de cote d'influence et surtout incontestable personnalité politique préférée des sympathisants de gauche (61%; +5 points depuis octobre; 3 points d'avance sur Delanoë et 4 sur DSK).
15 mois après Reims, la première secrétaire devance de 16 points Ségolène Royal auprès des Français et de 23 points auprès des sympathisants de gauche (38% et -11 points en quatre mois).
Deux autres personnalités politique, que l'on a beaucoup vu et entendu critiquer le Président ces dernières semaines sont épargnées par la vague de froid : Dominique de Villepin désormais 6ème ex-aequo avec François Bayrou dont il occupe une partie du territoire politique, et François Hollande 11ème, en progrès de 6 points depuis cet été et 4ème socialiste préféré des sympathisants de gauche (44%) certes loin derrière Aubry (17 points), Delanoë et DSK mais désormais devant son ex-compagne Ségolène Royal (6 points).
Georges Frêche, testé pour la première fois dans notre baromètre occupe avec les Le Pen, fille et père les trois dernières places de notre palmarès des personnalités à qui les Français souhaitent voir jouer un plus grand rôle à l'avenir. Avec respectivement 13, 12 et 11% de cote d'influence ils sont les mal-aimés de l'Opinion.
Sévère pour Marine Le Pen, scotchée aux niveaux paternels d'impopularité malgré une Actu plutôt réussie depuis la rentrée de septembre. Pourtant son action semble déjà avoir généré quelques changements sur l'image de son parti : même s'ils sont très largement minoritaires, 29% des Français et 34% des sympathisants de droite parlementaire estiment que l'action de Marine Le Pen a eu un impact positif sur l'image du parti. C'est également l'avis de 84% des sympathisants FN.
Si en plus elle gagne son pari de provoquer sinon une douzaine du moins une petite dizaine de triangulaires dans un mois lors des régionales, elle se positionnera idéalement pour succéder sans trop de douleurs à son père. Ce n'est finalement pas si mal pour un parti qui espère au mieux réunir un tiers d'électeurs de moins que lors des précédentes régionales de 2004 (10% contre près de 15% à l'époque) et qui a perdu la moitié de ses sympathisants (4% contre 8%) depuis la présidentielle de 2007.
GAEL SLIMAN - Directeur Général Adjoint de BVA