Diversité : cinq députés signent un appel du Cran
6 février 2010,
Cinq députés (Verts, PS ou UMP) ont signé un appel rédigé par le Cran (Conseil représentatif des associations noires) pour la mise en place d’une loi sur les «statistiques de la diversité» : Christophe Caresche et Manuel Valls (PS), François de Rugy (Verts), Claude Goasguen et Axel Poniatowski ( UMP). Le texte affirme qu’il y aurait urgence à avancer maintenant «car les discriminations demeurent massives dans notre pays».
Chaque jour, des millions de Français souffrent des discriminations. Elles les empêchent d’avoir un emploi, d’accéder à davantage de responsabilités ou d’être mieux payés, de louer un appartement pour leur famille, de créer leur propre entreprise ou simplement de se divertir entre amis.
Cette ligne invisible qui sépare certains Français des autres, nous ne devons plus accepter qu’elle fasse, comme aujourd’hui, partie de notre quotidien.
Parce que les enfants noirs, arabes, asiatiques ou métis doivent pouvoir avoir les mêmes rêves, les mêmes envies et le même avenir, à compétences égales, que les enfants blancs.
Parce qu’un droit n’est rien, si la réalité le dément tous les jours. Nous, signataires de cet appel, saluons le travail du Comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (Comedd) présidé par le démographe François Héran, qui vient de rendre son rapport. (…)
Nous nous prononçons en faveur d’une loi sur les statistiques de la diversité.
Comme le rappelait le Comité sur le préambule de la constitution présidé par Simone Veil, en décembre 2008: «Il est vrai que la lutte contre les discriminations suppose de pouvoir les mesurer». Et il y a urgence à avancer maintenant car les discriminations demeurent massives dans notre pays. Qui peut affirmer que l’égalité est garantie dans l’accès au logement, à l’emploi, à la santé, à la représentation politique, ou aux loisirs? (…)
Pendant longtemps, nous nous sommes réfugiés derrière une idée abstraite de la République. Il est temps que nous regardions la réalité en face. Et que nous fassions des millions de Français des minorités visibles, des citoyens à part entière. N’hésitons pas à le dire, il en va de notre unité nationale. Il en va de l’avenir de notre pays.
source