Christine Boutin: « Nous sommes tous d’origine étrangère »
Christine Boutin, née le 6 février 1944 à Levroux (Indre), est une femme politique française.
Députée UDF des Yvelines pendant plus de vingt ans, elle est candidate du Forum des républicains sociaux à l'élection présidentielle de 2002, où elle recueille 1,19 % des suffrages. Présidente du Parti chrétien-démocrate, mouvement politique associé à l'UMP, elle a été ministre du Logement et de la Ville puis uniquement du Logement, du 18 mai 2007 au 23 juin 2009.
sourceLa sécurité est-elle le principal sujet de préoccupation des Français ?
Christine Boutin : Non. Leur principale inquiétude, c’est l’emploi. (…)
Que pensez-vous des projets de déchéance de la nationalité française pour certains délinquants d’origine étrangère ?
Tous les textes existent déjà, et ils sont difficilement applicables. De telles déclarations vont créer une instabilité chez nos compatriotes. Et de qui parle-t-on, quand on évoque les Français d’origine étrangère ? Beaucoup de Français sont d’origine étrangère, nous le sommes tous peu ou prou, à commencer par le président de la République lui-même ! (…)
Et à récupérer l’électorat du Front national ?
Oui, mais gare au risque : on caresse les électeurs du FN dans ce sens-là avec des mesures inapplicables. Or, ces électeurs-là veulent des résultats. On ne les récupérera pas. Et on perdra l’électorat social de l’UMP.
C’est aujourd’hui l’Assomption et, cette semaine, on a surtout parlé du ramadan. Vous qui êtes catholique, est-ce que ça vous énerve ?
Ça ne m’énerve pas du tout qu’on parle du ramadan. Je suis pour la laïcité à la française et pour l’acceptation de toutes les religions. (…) Le 15 août, c’est la civilisation de la paix et de l’amour qui s’oppose à celle de la peur et de la jalousie.
source